LEXIQUE
Ce lexique aidera les lecteurs des quatre premiers volumes de l’épopée martienne de John Carter en leur donnant, alphabétiquement, tout le vocabulaire de termes et d’expressions typiquement martien inventé par l’auteur et tel qu’il l’a réparti au fur et à mesure des titres.
Aanthor : ville morte de l’antique monde de Mars.
Ad : mesure élémentaire de longueur : environ trois millimètres.
Aile de l’espoir (ou de l’espérance) : à Hélium, partie du Temple de la Vérité.
Arbre de Vie : à l’origine de toute vie sur Mars, il y a vingt-trois millions d’ans.
Âmes perdues : population assez misérable, d’évadés du royaume des Therns, vivant dans la vallée qui s’étend dans les profondeurs tièdes de la calotte glaciaire du pôle Sud, près du fleuve Iss.
Apt : monstre arctique. Une créature énorme à la fourrure blanche, avec six pattes, dont quatre grosses et courtes, qui le font progresser sur la glace ; les deux autres sortant de devant les épaules, de chaque côté de son cou puissant et long, se terminent par des sortes de mains blanches, sans poils pour saisir ses proies. Sa tête et sa bouche sont assez semblables, en apparence du moins, à celles de l’hippopotame, à cette différence toutefois que deux défenses sortent de sa mâchoire inférieure, de chaque côté ; elles sont grosses et légèrement recourbées vers le bas pour ensuite remonter à hauteur du front. Ses deux gros yeux s’ouvrent selon une forme ovale jusqu’au sommet du crâne et de chaque côté de la tête jusqu’à la naissance des deux cornes, de sorte que l’on a l’impression que ces appendices d’attaque naissent comme le prolongement des yeux, lesquels sont composés de plusieurs milliers d’ocelles chacun ; chaque ocelle comporte sa paupière autonome, ce qui permet à l’apt de clore à volonté tout ou partie de ses yeux, selon le degré de lumière.
Astok : prince de Dusar, fils du Jeddak de Tario, de Lothar.
Avenue des Ancêtres : grande avenue de la ville d’Hélium.
Banth : bête monstrueuse, sorte de super-lion vivant surtout dans les souterrains du monde des Therns ; que l’on retrouve également dans le fond des mers asséchées.
Bar Komas : Jeddak de Warhoon.
Barsoom : mot important qui revient tout le temps, puisque c’est le nom martien désignant « Mars ». Le cycle de Mars – ou de Barsoom – a donné lieu à une littérature considérable, depuis trois quarts de siècle qu’ERB l’a lancé dans le monde ! Bien sûr, Tarzan l’emporte largement sur John Carter, mais les Sociétés ECOF (Edgar Rice Burroughs Chain of Friendship) aux États-Unis et British Edgar Rice Burroughs Society en Grande-Bretagne font une large place à Barsoom. En France, 1987 a vu une telle guilde se créer, à Toulon, dont l’organe de liaison bimestriel s’intitule BARSOOM !
Barsoomien : mot également d’usage fréquent, désignant un habitant de Barsoom (Mars).
Calot : sorte de lion de Barsoom. Une bête de proie particulièrement féroce qui rôde dans les basses collines entourant les cuvettes des mers asséchées de la planète Mars antique. Il n’a presque pas de poils, avec simplement une grande collerette brillante autour de son cou épais. Son corps, long et agile, est supporté par dix pattes puissantes ; ses mâchoires comportent plusieurs rangées de défenses semblables à des aiguilles et sa bouche s’étend fort loin, presque à hauteur de ses petites oreilles. Il a d’énormes yeux verts proéminents.
Carter John : c’est le héros de cette saga martienne qui totalise onze volumes, écrits sur plus de trente ans à partir de 1911, jusqu’à 1943 ; Américain de Virginie, guerrier né, transféré sur Mars par une mystérieuse opération mentale.
Carthoris : autre personnage clé, c’est le fils de John Carter avec la princesse d’Hélium, Dejah Thoris (nom composé de Car-ter et Tho-ris).
Chambre des Mystères : lieu de bataille situé dans les falaises d’Or, où John Carter et Tars Tarkas se battent contre des banths.
Dak Kova : jed des Warhoons, puis Jeddak.
Darseen : sorte de caméléon martien qui change d’apparence à volonté.
Dator : prince chez les Premiers-Nés.
Dejah Thoris : princesse d’Hélium qui donne son titre au premier volume de la série ; femme de John Carter, le Terrien.
Déesse de la Mort : un des titres d’Issus, avec le suivant.
Déesse suprême de Mars :
Dixième cycle : un des grades les plus élevés chez les Saints-Therns.
Djor Kantos : fils de Kantos Kan et padwar d’un utan.
Dor (Vallée de) : vallée encaissée et tiède, au milieu de la calotte glaciaire du pôle Sud, lieu de pèlerinage au terme de la vie des Barsoomiens.
Dotar Sojat : nom martien de John Carter lors de sa captivité chez les Tharkiens, formé par les noms des deux chefs qu’il a tués et dont il a « pris le métal », c’est-à-dire les insignes.
Dusar : un des royaumes martiens.
Dwar : capitaine.
Ersite : une sorte de pierre dure à grains fins.
Éternel mystère : expression utilisée une seule fois par John Carter en parlant de ce qu’un autre aurait qualifié de Dieu.
Falaises de Dor ou Falaises d’Or : elles surplombent la mer de Korus et sont constituées de blocs d’or natifs et de pierres précieuses.
Gozava : femme défunte de Tars Tarkas, mère de Sola.
Grands jeux : fêtes rituelles chez les Premiers-Nés se déroulant dans des arènes.
Gur Tus : capitaine (dwar) du dixième régiment (utan).
Haad : « mile » martien.
Hal Vas : fils de Vas Kor, noble et agent secret de Dusar.
Hastor : ville du royaume d’Hélium.
Hekkador : titre donné au « père des Therns » et leur supérieur Mataï Shang.
Hélium : empire des Hommes-Rouges, dont le Jeddak est le grand-père de Dejah Thoris.
Hélium : ville double, capitale du royaume du même nom ; faite de deux cités jumelles distantes de cent vingt kilomètres et ayant en leur centre deux immenses tours de un kilomètre et demi de hauteur, l’une rouge et l’autre jaune (ce symbolisme est expliqué dans la postface du troisième volume : Le Guerrier de Mars.)
Héliumite : habitant du royaume et de la capitale double portant le nom d’Hélium.
Hommes-au-teint-clair : quelques survivants de l’ancienne Mars à Lothar.
Homme-Jaune : habitant martien de la calotte arctique.
Homme-Noir ou Premiers-Nés : l’une des races martiennes vivant au pôle Sud, dans l’Antarctique, bénéficiaire du système religieux de toute la planète Mars, lequel est, en réalité, basé sur une immense duperie.
Homme-Plante : race habitant la vallée de Dor. Ils mesurent entre trois mètres et trois mètres cinquante quand ils se tiennent debout ; leurs bras sont très courts et avec la forme d’une trompe d’éléphant sinueuse ; le corps n’a pas de poils et est d’un bleu évoquant les vampires, à l’exception d’une large bande blanche entourant l’œil unique, protubérant ; la pupille, l’iris et le globe sont d’un blanc éblouissant. Le nez est un trou aux bords déchiquetés, enflammé, de forme circulaire au centre de la face pâle, semblable à une blessure faite par un projectile, qui n’a pas encore eu le temps de saigner. La tête n’a pas de bouche mais est recouverte d’une masse emmêlée de cheveux d’un noir de jais dont chaque branche a l’épaisseur et l’apparence d’un asticot de vingt à vingt-cinq centimètres de longueur. Le corps, les membres – bras et jambes – ont une forme humaine mais de proportion monstrueuse, les pieds ayant bien un mètre de longueur, très plats et larges. Se nourrir consiste à faire aller et venir leurs étranges mains sur la surface du gazon, coupant ainsi la végétation tendre avec le tranchant de leur talon, comme un véritable rasoir et aspirant cette récolte à l’aide des deux bouches de chacune de ses paumes. Ils disposent d’une queue massive, d’environ deux mètres de long presque ronde à la naissance du corps mais devenant plate vers l’extrémité, se terminant comme une lame formant un angle droit avec le reste et pointant vers le sol.
Homme-Rouge : population la plus courante et la plus évoluée aussi de Barsoom : Dejah Thoris en est une représentante.
Homme-Vert : une des races de Barsoom, occupant les fonds des mers asséchées, particulièrement belliqueuse, dont Tars Tarkas devient le chef.
Hordes : mot fréquemment employé pour désigner les tribus guerrières d’Hommes-Verts.
Hortan Gur : Jeddak de Torquas.
Hor Vastus : padwar dans l’aéroflotte de Barsoom.
Hortz : cité déserte de Barsoom qui sert de point 0° pour établir les longitudes.
Huitième rayon : c’est la huitième couleur du spectre solaire, rayonnement inconnu sur Terre, qui assure la propulsion des aéronefs géants et des esquifs aériens individuels ou collectifs.
Illal : ville d’Okar.
Iss : rivière du royaume des morts, où les Barsoomiens partent en pèlerinage, pour terminer leur vie.
Issus : déesse suprême, nantie de nombreux titres religieux, en réalité vieille femelle tyran, démasquée et abattue à la fin, du fait de l’intervention de John Carter.
Jav : un Lotharien, aide du Jeddak local qui pratique les réincarnations psychiques.
Jed : roi.
Jeddak : empereur.
Kab Kadja : Jeddak des Warhoons du sud.
Kadabra : capitale du royaume d’Okar, située dans l’Arctique.
Kadar : garde.
Kalkans : nom d’un vaisseau, sur lequel se trouve Vas Kor.
Kantos Kan : padwar dans la flotte d’Hélium, puis son chef suprême.
Koal : un des royaumes de Barsoom situé dans la partie extrême orientale.
Kaor : forme de « salut » martien.
Karad : degré martien.
Komal : c’est le dieu de Lothar : un énorme banth.
Korad : une cité morte de l’ancienne Mars.
Korus : mer perdue de Dor, sacrée ; on la dit aussi mer Perdue. Elle marque le paradis de tout dans le système religieux barsoomien.
Kulan Tith : Jeddak de Kaol.
Lakor : un Thern.
Larok : un guerrier artificier dusarien.
Lorsquas Ptomal : un jed parmi les Tharkiens.
Lothar : une cité de Barsoom, dissimulée dans une vallée.
Lunes de Mars : elles jouent un grand rôle par leurs phases. La plus rapprochée est très souvent invoquée et prend le nom martien de Thuria : il faudra attendre le huitième roman de la série pour savoir que l’autre s’appelle Cluros. (Ce sont Phobos et Déimos pour nous, sur Terre.)
Marentina : une principauté d’Okar.
Mars : c’est évidemment la quatrième planète du système solaire, lieu des aventures extraordinaires de John Carter, dans ce cycle de romans. En langage martien, c’est Barsoom. Il suffit d’intervertir le B et le M pour obtenir « Mars-oob » dans lequel Mars se retrouve aisément.
Martien-Blanc : autre nom du Thern.
Martien-Jaune : habitant du pôle Nord.
Martien-Noir : habitant d’Omean (pôle Sud).
Martien-Rouge : habitant d’Hélium, royaume principal de Barsoom.
Martien-Vert : habitant barsoomien à moitié sauvage, des fonds des mers desséchées. Évidemment, dans ce mélange, on reconnaît l’humanité terrienne inversée : les Rouges de Mars sont les Blancs de la Terre – les Verts de Mars sont les Peaux-Rouges de la Terre – les Noirs de Mars sont les prêtres et les clergymen, hommes de religion ; les Blancs sont les Noirs (nègres) de la Terre ; quant aux Jaunes de Mars, ce seraient les Lapons de la Terre.
Mataï Shang : chef des Saints-Therns, portant aussi le nom de Père des Therns ; père réel de Phaïdor, sa fille.
Maître de la vie et de la Mort : des titres religieux de Mataï Shang.
Mère de la Lune proche : un des titres d’Issus.
Mors Kajak : jed du petit Hélium et père de Dejah Thoris.
Neuvième rayon : neuvième couleur du spectre lumineux solaire, rayonnement inconnu de la Terre, tout comme le huitième. C’est lui qui assure la régénération en air de l’atmosphère raréfiée de Barsoom.
Notan : psychologue royal du Jeddak Than Kosis.
Nutus : Jeddak de Dusar.
Od : pied martien.
Odwar : général et, plus spécialement, un commandant.
Okar : pays des Hommes-Jaunes.
O-Mad : homme qui n’a qu’un seul nom, donc de qualité inférieure.
Omean (Mer d’) : mer intérieure, située à trois kilomètres de profondeur, sous la calotte glaciaire, en plein pôle Sud de la planète Mars : c’est le territoire des Premiers-Nés, ou Hommes-Noirs.
Orluk : un monstre arctique, à bandes alternées noires et jaunes.
Otz (Vallée et mer d’) : les monts entourant la vallée de Dor, siège du prétendu paradis de Barsoom.
Padwar : lieutenant.
Panthan : un soldat mercenaire.
Parthak : le Zodanguien qui a apporté sa nourriture à John Carter dans les fosses de Zat Arras.
Père des Therns : un des titres de Mataï Shang.
Phaïdor : fille de Mataï Shang, une Thern, très belle, amoureuse de John Carter et jalouse de Dejah Thoris.
Piédestal de la Vérité : tribune où se tient John Carter dans le Temple de la Vérité.
Pimalia : fleur somptueuse spécifiquement martienne.
Pirates Noirs : Hommes-Noirs, adversaires des Therns, également dits Premiers-Nés parce qu’ils se disent avoir peuplé Barsoom en tout premier, à partir de l’Arbre de Vie ; les exégètes de l’œuvre d’Egar Rice Burroughs l’ont pris au pied de la lettre et interprètent « les Nègres », mais il est une autre interprétation, donnée ci-dessus, à l’article : Homme-Vert.
Porte des Jeddaks : porte monumentale de la grande Hélium, suivie de l’avenue du même nom, de huit kilomètres de long.
Premiers-Nés : nom que se donnent les Noirs, habitant la mer souterraine d’Omean (voir Pirates Noirs).
Prince Soran : chef de la marine de Ptarth.
Princesse de la Vie Éternelle : un des titres d’Issus.
Ptarth : royaume martien, qui est celui de Thuvia.
Puits : orifice vertical de trois cents mètres de diamètre et trois kilomètres de profondeur, situé au pôle Sud et par lequel on accède à la mer souterraine d’Omean et à la mer de Korus, la dernière partie verticale s’effectuant grâce à un gigantesque ascenseur magnétique.
Race Immortelle : qualificatif que se donnent les Premiers-Nés, ou Hommes-Noirs, qui est une de leurs croyances religieuses.
Revolver au Radium : arme redoutable, aux balles remplies de sels de radium, censées exploser à la lumière du jour.
Rivière Mystérieuse : qualificatif d’Iss.
Sab Than : prince de Zodanga, jed et fils de Than Kosis, Jeddak des Martiens-Rouges ennemis d’Hélium.
Sofad : équivalent de la mesure anglaise, I inch.
Saint-Thern : catégorie supérieure de Therns ; pierre angulaire de la religion planétaire barsoomienne.
Sak : mot barsoomien signifiant « saut » ou « saute ! ».
Salensus Oll : Jeddak d’Okar.
Saran Tal : majordome de Carthoris.
Sarkoja : Femme-Verte, très âgée et perfide.
Sator Throg : Saint-Thern du dixième cycle.
Shador : île sur la mer d’Omean, où s’élève une prison.
Silian : animal marin, affreux et visqueux, vivant dans la mer de Korus.
Sith : monstre analogue à un frelon mais immense. Sa tête est unie, aussi grosse que celle d’un énorme taureau ; ses mâchoires sont effrayantes et, à l’arrière, il dispose d’un aiguillon géant tout aussi effrayant. Les yeux globulaires, occupant les trois quarts de la face, sont constitués de milliers de facettes lui permettant de voir dans toutes les directions en même temps.
Singes-Blancs : cette espèce martienne, presque toujours dite « grands Singes-Blancs », ressemble tout à fait aux gorilles terrestres, mis à part que son pelage est blanc, qu’il comporte quatre bras et qu’il mesure près de quatre mètres !
Skeel : bois martien très dur.
Sola : jeune femme appartenant aux Martiens-Verts, fille clandestine de Gozava et de Tars Tarkas (personnage sympathique du roman, l’histoire de sa naissance clandestine est narrée au chapitre XV du premier volume).
Solan : officier du palais.
Sompus : variété d’arbre.
Sorak : petit animal martien – analogue au chat – favori des Femmes-Rouges de haute condition.
Sorapus : comme le skeel, variété de bois dur, à grains fins.
Sorav : officier de Salensus Oll.
Sous-Marin : appareil faisant la navette par un tunnel horizontal et deux puits verticaux, entre la mer d’Omean et le Temple d’Issus.
Tal : mesure martienne correspondant peu ou prou à la seconde.
Tal Hajus : Jeddak des Tharkiens, personnage vicieux et très déplaisant du roman ; finalement tué par Tars Tarkas.
Talu : prince rebelle de Marentina.
Tan Gama : guerrier Warhoon.
Tardos Mors : Jeddak des Héliumites, père de Mors Kajak et grand-père de Dejah Thoris.
Tario : Jeddak de Lothar.
Tars Tarkas : Martien-Vert dont John Carter fait son grand ami et allié, père de Sola. Il devint le Jeddak des Tharkiens.
Temple d’Or d’Issus : demeure de la prétendue déesse Issus, au milieu de la forêt bordant la mer de Korus.
Temple de la Récompense : lieu de jugement, dans Hélium.
Temple du Soleil : temple en forme de minaret dont les chambres intérieures tournent dans le temps d’une année martienne (669 jours martiens).
Thabis : chef chez Issus.
Than Kosis : Jeddak de Zodanga et père de Sab Than.
Thark : ancienne cité de la Mars du temps de la splendeur, occupée par les Hommes-Verts de Tal Hajus et Tars Tarquas.
Tharkiens : Hommes-Verts et Femmes-Vertes de la grande horde ayant Thark pour capitale, avec qui John Carter passe une partie du roman, d’abord comme prisonnier, puis en qualité d’allié.
Thern : population d’Hommes-Blancs, qui dupent le peuple de Barsoom avec un système de croyance leur servant à ne rien faire et à vivre dans l’opulence.
Thoat : animal fabuleux qui sert de monture aux Barsoomiens, l’équivalent du cheval sur Terre, comme le « Calot » est le chien, le « Sorak » le chat et le « Zitidar » l’éléphant.
Thor-Ban : un des jeds parmi les Hommes-Verts de Torquas.
Thorian : chef des Therns inférieurs.
Throxus : le plus vaste des cinq anciens océans de Barsoom.
Thurds : une horde Verte ennemie de Torquas.
Thuria : nom de la lune la plus rapprochée de Mars.
Thurid : dator Noir des Premiers-Nés, vaincu par John Carter.
Thuvan Dihn : Jeddak de Ptarth, père de Thuvia.
Thuvia : jeune fille qui a été quinze ans prisonnière des Therns, amoureuse de John Carter, qu’elle sauve et qui la sauve à son tour ; future femme de Carthoris.
Torith : Jeddak Noir des Premiers-Nés, vaincu par John Carter.
Torkar Bar : noble Kaolien ; dwar des routes de Kaol.
Torquas : une des hordes de Martiens-Verts.
Turjun : un des noms d’emprunt qu’utilise Carthoris pour rester incognito.
Usine atmosphérique : fantastique complexe, usine de trois kilomètres sur trois, assurant la synthèse de l’air martien qui a tendance à disparaître. Fonctionne à partir du neuvième rayonnement ; sa marche est assurée par deux hommes seulement. On en a la description dans le premier volume, au chapitre XX, et la grandiose scène finale du chapitre XXVII se déroule devant ses portes au mécanisme secret.
Utan : cent soldats, parmi les Hommes-Rouges d’Hélium.
Vas Kor : noble Dusarien.
Ver à seize pattes : une des quatre créatures portées par le premier fruit de l’Arbre de Vie.
Virginie : État sur la côte est des États-Unis, dont John Carter est particulièrement fier d’être originaire.
Warhoon : communauté d’Hommes-Verts, très frustres et primitifs, ennemie des Tharkiens.
Woola : sympathique calot (voir ce mot) qui s’attache à John Carter et lui sauve la vie par trois fois, le retrouvant également à trois reprises au cours du roman.
Xat : une « minute » de temps martien.
Xavarian : nom du vaisseau aérien d’Hélium transportant John Carter du pôle Sud à Hélium.
Xodar : dator chez les Premiers-Nés, qui devient allié et ami de John Carter.
Yersted : nom du commandant Noir du sous-marin.
Zad : un guerrier tharkien qui provoque John Carter en duel.
Zat Arras : jed de Zodanga, assurant l’intérim du Jeddak à Hélium.
Zithad : dator des gardes d’Issus.
Zitidar : animal mi-sauvage, mi-domestique, monumentale bête de trait, analogue à l’éléphant.
Zodanga : capitale d’un État d’Hommes-Rouges, en guerre contre Hélium ; Than Kosis en est le Jeddak.
Zodanguien : habitant de Zodanga et membre du peuple des cultivateurs des zones de « canaux » martiens s’étendant en lanières rectilignes, d’un pôle à l’autre.
Zode : équivalent de « l’heure » sur Mars, en système décimal.